Les oiseaux de votre commune / les communes de votre oiseau
-
Cartes de présence
Outils pour les enquêtes et suivis
-
EPOC
-
Atlas herpétologique Pays de la Loire
-
Suivi PopAmphibiens
-
STOC EPS
-
SHOC
-
Enquête rapaces nocturnes
-
Grand Cormoran
Publications
-
La Gorgebleue
-
La Gorgebleue 2.0
-
Synthèses ornithologiques de l'île d'Yeu
Comités d'Homologation
-
Comité d'homologation Vendée
-
Comité d'Homologation National
Prise en main
-
Contact
-
Code de déontologie
-
Bonne conduite naturaliste
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 487
jeudi 1 avril 2021
Limicoles et anatidés nicheurs
Fruit d’une riche collaboration entre la LPO et l’OFB, l’enquête LIMAT a pour objectif d’estimer les effectifs nicheurs des différentes espèces d’Anatidés, Limicoles, Grèbes et foulques sur le territoire métropolitain, soit près de 45 espèces. Deux types de prospections sont proposés selon l’abondance et la répartition des espèces.
Prospections par échantillonnage
Pour les espèces plus répandues, les prospections se feront sur des mailles échantillons de 500 mètres de côtés, fournies par la coordination nationale et positionnées dans les habitats favorables à la présence des espèces visées (marais, fleuves, lacs, gravières, salines, etc.). Trois passages au cours du printemps sont nécessaires pour couvrir les périodes de nidification. Un module de saisie dédié, « Mes comptages LIMAT », sera disponible sur l’application NaturaList, permettant la saisie directement sur le terrain. L’accès à ce module nécessite une inscription préalable auprès du coordinateur local.
En Vendée, nous avons surtout besoin d'observteurs en Marais Breton et autour de Montaigu.
Les Epoc-ODF sont des points d'écoute menés dans le cadre du programme Oiseaux de France. Il s'agit de réaliser, sur des points définis par la coordination nationale du programme, trois points d'écoute consécutifs de 5 minutes à l'occasion de 3 passages printaniers (donc 9 relevés). Ces points ne sont suivis qu'une année. Ils sont répartis de façon homogène sur l'ensemble du territoire métropolitain.
La carte ci-dessous montre les points à rélaiser pour la Vendée.