Le suivi des populations d'amphibiens (ou "POPAMPHIBIENS")
Rainette arboricole. Photo Fred Signoret

Ce suivi, coordonné par la coordination LPO Pays de la Loire, sur la base d'un protocole établi par la société herpétologique de France et le Muséum d'histoire naturelle, a pour objectif est d'étudier comment évoluent les populations d'amphibiens. L'opération a déjà été lancée par les CPIE (opération "un dragon dans mon jardin").
Le principe : chaque observateur volontaire choisit un site composé de plusieurs points d'eau (mares, fossés, ornières, prairies inondées), qu'il prospecte à vue et à l'ouïe 3 fois dans l'année (janvier-février, mars-avril, mai). Il note les espèces qu'il y trouve, et les caractéristiques du point d'eau.
ATTENTION : L'épuisette n'est autorisée qu'en dernier recours, et seulement pour les personnes disposant d'autorisation de capture.
L'opération est renouvelée tous les 2 ans sur le même site (les observateurs peuvent aussi choisir de prendre un 2e site pour les année intermédiaires). Comme pour les suivis d'oiseaux, plus les observateurs seront nombreux et assidus et plus les résultats seront pertinents
Vous souhaitez participer ??? Contactez Julien SUDRAUD ou Perrine DULAC. NB : il y aura une séance de formation à la reconnaissance des espèces dans le courant du mois de janvier 2015.
Le protocole et les fiches de terrain sont disponibles ici.
|