Après quelques mois de gestation, l’année 2016 voit naître le projet d’atlas régional des amphibiens et des reptiles.
Piloté par le Groupe herpétologique, ce projet regroupe de nombreux partenaires et notamment l’ensemble des associations naturalistes de la région.
|
|
Il bénéficie d’un soutien financier sur trois ans de la part du Conseil régional et de l’Etat avec une première parution des résultats en 2018 et certainement une prolongation sur une ou deux années supplémentaires pour aboutir au projet abouti.Après quelques mois de gestation, l’année 2016 voit naître le projet d’atlas régional des amphibiens et des reptiles. Piloté par le Groupe herpétologique, ce projet regroupe de nombreux partenaires et notamment l’ensemble des associations naturalistes de la région.
Tout le monde est invité à y contribuer, des naturalistes les plus confirmés au grand public, car toutes les données collectées auront leur importance afin d’avoir une vision la plus précise possible de la répartition des 37 espèces d’amphibiens et de de reptiles présentes dans les Pays de la Loire (32 autochtones). L’enjeu est de taille pour ces groupes d’espèces dont certaines sont particulièrement menacées, plus d’un tiers ayant un statut de conservation défavorable dans la région.
En ce début d’année, des outils sont en cours de réalisation et seront diffusés afin d’organiser au mieux les inventaires :
- création d’un site Internet avec toutes les informations nécessaires ;
- création d’un guide d’investigation qui permettra à tout le monde d’orienter ses prospections ;
- création d’une base de données sur la description des mares ;
De plus, des temps forts, conviviaux et formateurs, permettront de rassembler les naturalistes afin de prospecter des secteurs peu connus ou de cibler des espèces à enjeux. Ainsi, chaque département organisera un week-end de prospection en 2016 (soit 5 dans la région) et 2 formations de perfectionnement seront organisées cette année en Sarthe et en Loire-Atlantique.
Secteurs de prospection
La région a été découpée en secteurs de prospection. Ci-dessous la carte des secteurs vendéens
Pour chaque secteurs, plusieurs personnes peuvent s'inscrire pour réaliser les prospections
Le tableau est accèssible >> ici <<