|
Au printemps 2017, la LPO, en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, a lancé l'enquête EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs), qui s’appuie sur les bases de données visionature et la saisie par formulaire.
Les résultats des printemps 2017 et 2018 sont encourageants avec plusieurs milliers d'EPOC qui ont été réalisés partout en France par plusieurs centaines d'observateurs. Cet outil est un excellent complément à l'enquête STOC-EPS, un peu plus contraignante.
|
Le protocole EPOC se résume à 5 points :
-
Point d’écoute en position fixe sur une durée de 5 minutes ;
-
Point d’écoute placé selon le choix de l’observateur ;
-
Localisation précise de tous les individus contactés ;
-
Comptage exhaustif de tous les individus de toutes les espèces détectées ;
-
Différenciation des individus locaux (posés, chanteurs, petits déplacements) des individus en transit (vol en formation, vol direct, vol haute altitude).
Aucun réplicat n’est demandé et l’observateur peut réaliser le nombre de points qu’il souhaite. Ce qui veut dire "où vous voulez et quand vous voulez". Il faut juste ajouter la mention "EPOC" en remarques ou commentaires...
Malgré leur ressemblance, le protocole EPOC ne vise en aucun cas de remplacer le STOC-EPS. Les deux dispositifs sont complémentaires et permettront une couverture renforcée du territoire.
Pour plus d'infos sur le programme, consulter cette page
Pour toutes questions sur la Vendée, vous pouvez contacter Julien : sudvendee@lpo.fr
|